Philippines – d’île en île : Pamilacan to Balicasag

Coucher de soleil sur Pamilacan, Philippines

Coucher de soleil sur Pamilacan, c’est comme ça tous les jours

Sur l’île de Pamilacan, on était tous en famille, moi et mes cousines et Mary et tous les autres habitants qui sont ses cousins, neveux, sœurs, etc. Ils nous avaient même invitées à leur soirée dansante pour fêter le départ d’une partie de la famille pour la ville : musique à fond dans le jardin, stroboscope et un DJ qui lorsqu’on a décidé de partir est venu nous voir pour nous demander si c’était à cause de la musique et ce qu’on voulait écouter ! Quand je vous dis qu’ils sont sympas sur cette île.

Après avoir quitté la familia, on a pris le bateau (au bruit de moteur de tondeuse à gazon) pour l’île de Balicasag. Encore une minuscule île avec un hôtel, quelques familles d’habitants, une eau turquoise et surtout un spot de snorkeling et de plongée superbe. Comme on avait déjà vu au cours du séjour des tarsiers, des requins-baleines, des dauphins, des poissons multicolores, des étoiles de mer géantes, des oursins féroces qui m’ont laissé un souvenir dans le pied et des cafards de Tchernobyl, on a fini avec les tortues de mer. En gros , la classe découverte en primaire c’est aux Philippines que ça a du sens, au Sweet Home de Cabourg beaucoup moins…

poisson grille gastronomie a balicasag philippines

Poisson grillé à la Philippine

Après l’exploration des fonds, on a exploré l’île. Enfin, Michael, employé de l’unique hôtel de l’île, le Balicasag Island Dive Resort (un peu cher pour ce que c’est), nous a présenté sa femme Rosemary qui est non seulement vendeuse de bijoux mais excellent chef cuistot : à nous, le poisson grillé super tendre et le mango float. Le mango float est un dessert qui n’est pas sur le menu mais en hypoglycémie après 15 jours de nourriture saine j’avais besoin d’un remontant alors Rosemary nous a proposé de nous faire son gâteau à la mangue, ou Refrigerator cake, car comme son nom l’indique on le met au réfrigérateur. La recette qui tue : une couche de biscuit, une couche de mangue frâiche, une couche de lait concentré sucré mélangé à de la crème, une couche de biscuit, une couche de…, etc. Le mille-feuille à la Philippines ! Un délice et une part énorme qui fait que je porterai toujours Rosemary dans mon coeur.

cafard de tchernobyl balicasag philippines

Le nuage de Tchernobyl ne s’est pas arrêté aux frontières de la France

C’était le gâteau d’adieu à un pays superbe car ce soir c’est fini, retour à Singapour puis à Paris. Marion a bien essayé de ramener le cafard nucléaire qui lui est monté sur la poitrine pendant qu’elle dormait, heureusement bouche fermée, mais il a été plus rapide.

 

Si vous aimez, partagez !Email to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+
Tagged with:     ,

Publiez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique. Champs obligatoires *

Date de publication : 27 mai 2014